Les phases exécution et réception des travauxavec le bureau d’études ES2P à Nantes

Dossier de consultation des entreprises

L'Assistance pour la passation des marchés de travaux (Dossier de Consultation des Entreprises et mise au point des Marchés de Travaux) permet d'analyser les modalités de réalisation du bâtiment et d'organiser le mode de consultation des entreprises.

L'architecte apporte au maître d'ouvrage une analyse comparative des offres des entreprises.

Après validation du projet, l'architecte établit le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui comporte l'ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et le client. Ce sont elles qui définissent les « règles du jeu » à respecter sur le chantier. Sur la base de ce dossier, l'architecte organise la consultation.

Le bureau d’étude de Structure fournit les plans DCE qui sont des plans de principe définitifs avec les sections des différents éléments constituant la structure du bâtiment. Ils s’accompagnent d’un quantitatif prévisionnel qui décrit chaque élément en longueur, surface de coffrage, volume de béton et le poids d’armatures nécessaires. Ce document permet le chiffrage du lot G.O. et/ou autres sur la même base.

La phase "EXE" de construction

La Direction de l'Exécution des Contrats de Travaux est une phase primordiale dans la mission de l'Architecte. C'est uniquement dans ce contexte que l'Architecte pourra s'assurer de la réalisation du projet tel qu'il a été imaginé, pensé et élaboré. C'est pendant cette phase que l'architecte s'assure du respect de l'intégrité du projet de son client. Des réunions hebdomadaires de chantier sont organisées par l'Architecte qui en rédige et diffuse les comptes rendus. La gestion des assurances est également la responsabilité de l'architecte.

Durant la période de préparation des travaux, l'architecte peut rédiger la charte de chantier à faibles nuisances. Ces critères peuvent aussi être intégrés aux marchés de travaux. Il peut également s'assurer de la mise en œuvre des matériaux et techniques environnementales suivant les règles professionnelles pour la pérennité de l'ouvrage.

L'architecte doit préparer le chantier avec méthode et rigueur. Il a pour mission d'organiser l'intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu'ils respectent avec soin les règles de l'art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés. Il sait expliquer les différentes phases de déroulement du chantier, il intervient régulièrement auprès des entreprises pour vérifier la conformité de l'exécution des ouvrages, il anime les réunions de chantier dont il diffuse le compte-rendu à l'ensemble des participants.

Tous les mois, l'architecte vise les factures des entreprises afin de contrôler si le paiement correspond effectivement aux travaux réalisés. En fin de chantier, il passe en revue l'ensemble des prestations et impose aux entreprises la mise au point des derniers détails.

Enfin, assisté par l'architecte, c'est le moment de réceptionner l'ouvrage. L'architecte établit ensuite le décompte général définitif et le dossier des ouvrages exécutés.

Le bureau d’étude de Structure réalise les plans EXE qui permettent à l’entreprise de commander ses armatures à son préfabricant d’acier et de réaliser les coffrages sur le chantier. Cette action est primordiale car l’architecte n’est pas compétent pour calculer et dimensionner les armatures nécessaires pour la pérennité de l’ouvrage.

La réception des travaux

À la fin de chantier l'architecte procède à l'Assistance aux Opérations de Réception, avec l'organisation d'une visite contradictoire, la rédaction des procès-verbaux et éventuellement la liste des réserves formulées par le maître d'Ouvrage. Dans ce cas, sa mission ne sera achevée qu'une fois la constatation des levées de réserve faite.

Le bureau d’étude de Structure fournit les plans DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui permettent à l’architecte, à l’entreprise et au client de conserver un jeu de plan qui peut servir pour une prochaine extension ou en cas de litige.

FONDATIONS - Coffrage repérage FONDATIONS Détails Ferraillage HAUT RDC - Détails Ferraillage
FONDATIONS - Longrines Ferraillage HAUT RDC Coffrage Repérage
FONDATIONS - Attentes Ferraillage HAUT RDC - Poutres et Linteaux