Les phases d’un projet de constructionavec le bureau d’études ES2P à Nantes

La phase de l’architecte

La même phase vue par l’ingénieur

Esquisse d'un projet de construction

Cette phase définit le mode d'implantation du projet sur le terrain, l'organisation générale des espaces, l'articulation des pièces entre elles. Des croquis présentent les principes de volumétrie et d'insertion dans le site. Cette étude permet de valider les choix de vie et de projeter dans le projet. À ce stade, l'architecte confirme la compatibilité de l'enveloppe financière avec la concrétisation des attentes.

Le bureau d’étude de Structure est amené à présenter des solutions techniques sous forme de croquis sommaire en vue d’aider l’architecte dans ses choix.

Etude de faisabilité

L'architecte peut également présenter le bilan d'une étude de faisabilité. Il mesure l'équilibre entre les attentes, les possibilités offertes par le terrain et l'importance de la réalisation autorisée par l'enveloppe financière. Il propose les solutions d'implantation, d'orientation les mieux adaptées pour mettre en valeur les caractéristiques du site et répondre au mieux aux attentes. Il établit un dialogue constructif avec le client pour une définition plus précise des besoins.

C'est à cette étape que l'architecte peut réaliser des études générales de l'impact du projet sur l'environnement. Par exemple, il est possible de prendre en considération la lumière naturelle du soleil en utilisant des effets de masques pour identifier l'impact créé par des stores, de la végétation ou des constructions voisines. Une vue panoramique du site peut mettre en évidence les liens visuels avec l'environnement, une image de synthèse peut changer l'impression d'un projet d'intérieur.

Le bureau d’étude de Structure est amené à présenter des solutions techniques sous forme de croquis sommaire en vue d’aider l’architecte à affiner ses choix constructifs.

La phase "Avant-Projet"

L'élaboration du projet est un authentique acte de création, la recherche d'une synthèse des attentes du maître d'ouvrage et des qualités du site. Dans cette recherche, la réalisation d'un volume 3D ou d'une maquette est un outil essentiel, ainsi que tout autre moyen de création, couleur, écriture, etc...

Durant les phases de l'Avant-Projet l'architecte s'informe sur la faisabilité du projet, vérifie le respect des différentes réglementations, le respect du budget initial et met en forme les idées initiales en suggérant, en proposant et en créant. Cette mise en forme se fait par le dessin des plans, des coupes et des façades du projet, la définition des surfaces et de l'aspect de l'ouvrage.

Le bureau d’étude de Structure est amené à présenter des solutions techniques sous forme de schémas de principe en vue d’aider l’architecte à affiner ses choix.

Esquisse de fondations